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أضيف في 10 أبريل 2020 الساعة 17:07


PARENTS CONFINES, COMMENT EN PROFITER ? Et si on faisait preuve d’amour et d’empathie ?


 

Le Covid -19 a atteint nos territoires, et nous voilà tous confinés chez soi, plus d’école, plus d’activité possible à l’air libre. Cela fait plusieurs semaines que l’état d’alerte est décrété au Maroc. Il faut rester chez soi et sortir seulement pour le strict minimum. Situation inédite probablement pour tous et parfois oppressante !

Alors, comment garder une vie saine à la maison, une harmonie et éviter de se marcher sur les pieds ? Comment pouvoir profiter de ce qui se passe et d’accueillir le plus positivement possible cet état extraordinaire ?

Nous vous proposons cette semaine d’exploiter cette proximité obligée, de se reconnecter à vos enfants et de « tisser » avant tout une relation de qualité avec eux !

Cette relation ADULTE –ENFANT est essentielle pour le devenir de nos enfants et pour l’harmonie familiale ; elle est essentielle pour son apprentissage, sa mémorisation, sa motivation, ainsi que pour son épanouissement ; et de là en découlera bien évidemment un bien-être pour nous, parents. J

Nous avons bien entendu en tant que parents et éducateurs pour responsabilité d’assister nos enfants à acquérir de nouvelles connaissances (à distance  J ) mais aussi de leur permettre de développer des compétences, de construire leur personnalité et d’apprendre à s’affirmer,

Alors, pensez-vous que si vous créez une relation aimante, bienveillante, vous risquez de ne plus avoir d’autorité ? Ou pensez-vous que pour faire de votre enfant un adulte fort, un citoyen qui puisse affronter la dureté de la vie, les difficultés et les obstacles nombreux soient-ils, vous devriez être aussi dures, autoritaires et émotionnellement inaccessibles ?

D’après certains neuroscientifiques[1] cités par le Dr Gueguen[2]  le cerveau est un organe SOCIAL, qui a besoin de relation de qualité pour s’épanouir. Le type de relation que nous créons avec nos enfants influencent profondément leur développement personnel, leur personnalité et la façon dont ils perçoivent le monde ou la façon dont ils se perçoivent dans ce monde.

Une relation empathique, aimante, bienveillante favorise le développement du cerveau de manière positive.  Et inversement, lorsque les relations sont humiliantes, dévalorisantes, elles impactent négativement le développement du cerveau.

Plus concrètement , pour permettre à nos enfants d’acquérir ce que nous espérons pour eux, c’est-à-dire un équilibre psychique et des compétences telles que l’autonomie, la responsabilité, la confiance en soi, la gestion des émotions,  nous vous suggérons pour commencer deux points clés à mettre en pratique pendant ces moments de confinement, ce temps en or dédié à  réparer et corriger nos relations « parents-enfants » :

Premièrement, porter un regard positif sur votre      enfant, pointer du doigt que ce qu’il fait de bien plutôt que d’opter      pour ses points faibles. Cette attitude a l’air si simple et pourtant      permettra à votre enfant de croire en lui, en ses capacités, à développer      son autonomie et à résoudre lui-même ses difficultés.

Deuxièmement, être patient et valider ses émotions.      On sait actuellement que le développement du cerveau se fait sur plusieurs      années et sa maturation n’est atteinte que vers les 25 ans. On peut à      présent comprendre que l’enfant et l’adolescent ont des difficultés à      gérer leurs émotions ; Et non, ce ne sont pas toujours des caprices      comme on pourrait le croire, mais une réelle souffrance émotionnelle qui      peut surgir en plein supermarché, comme on les voit fréquemment ! Et      dans cette situation de confinement aussi, ces sauts d’humeur peuvent      exploser à tout moment !

Le fait de valider les émotions de notre enfant, de les accueillir et de l’apaiser, cela lui permettra de ressentir l’empathie et la compassion que nous avons pour lui. Il pourra ainsi se sentir compris et aimé ; et c’est juste ce dont il a besoin dans certains cas. Lui dire :

« Je comprends mon enfant ce que tu ressens, ceci étant…»

et avoir de la réelle empathie, de la tendresse, montrer notre amour permet au cerveau de l’enfant de favoriser progressivement sa maturation.

Donc comme premiers exercices simples et concrets de la semaine :  pointer le positif et valider ses émotions ; vous nous en direz plus dans une semaine J, partagez votre vécu etvos ressentis par rapport à ces deux

.points, primordiaux dans la connexion avec votre enfant

Assia Anane

https://www.facebook.com/notes/assia-anane-coach-dev-perso-formatrice-en-discipline-positive-com/parents-confines-comment-en-profiter-et-si-on-faisait-preuve-damour-et-dempathie/2674405119513147/?sfnsn=mo

 






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